shadow

mensongeVous vous demandez si quelqu’un vous ment? Et vous ne savez pas comment savoir si c’est le cas ?

Beaucoup de gens me demandent, en disant qu’ils soupçonnent quelqu’un leur ment, et me demander des conseils.

Sans être là pour regarder le comportement d’un l’individu, et avec des personnes qui n’ont pas une capacité de jugement exacte, il y a une chose que tout le monde peut faire pour repérer un mensonge.

1. Vérifier

Vérifier les « faits », clair et simple. Il suffit de vérifier les faits peut être très révélateur. Les menteurs ne sont généralement pas bon à dans la cohérence de leur histoire, et souvent certains indices permettent de les démasquer, si vous y faites attention. Le problème est que la plupart des gens négligent les détails et les minimisent.

La semaine dernière, une femme m’a écrit et m’a dit qu’une amie lui avait dit qu’elle avait des jumeaux, mais elle ne les a jamais vus et elle n’a jamais entendu parler d’eux par d’autre personnes. Son instinct lui disait qu’elle paraissait suspecte.

Ce que je lui ai conseillé de faire était d’aller à la page Facebook de son ami et poster une question comme: «Je serais ravie de voir une photo de vos jumeaux, je suis certain qu’ils te ressemblent »

Une personne honnête serait heureuse de répondre à cette demande, même si elle le fait en privé, mais une personne malhonnête pourrait être sur la défensive, et plus que probablement supprimer la demande parce qu’elle ne veut pas que d’autres personnes voient ses mensonges.

Bilan de son enquête : la femme qui m’a écrit a constaté que son amie ne permettait pas de post sur son « mur » Facebook. Cela envoie immédiatement des alarmes. Soit la personne est très précaire, ou qu’elle cache quelque chose. Maintenant vous avez deux signaux rouge en un court laps de temps: ne pas voir ou rencontré les « jumeaux », et maintenant des limitations dans le flux d’informations.

Alors la femme a écrit un message privé pour demander à voir les photos des jumeaux et devinez quoi? Elle a été mise dehors et bloquée. Oui, bloquée. Quelle maman de jumeaux agirait si outrageusement? L’interrogateur à découvert le vrai visage de son amie. Ce sont trois points chauds dans un court laps de temps.

2. Trop de détails

Un autre élément peut aussi mettre la puce à l’oreille, c’est le fait que la personne que l’on soupçonne donne trop de détails sur ses actes, du moins plus que ferait une personne normale.
Par exemple, essayer de prouver a tout prix sa présence dans un lieu (ticket de caisse, ticket de parking, …) . Ce sont des éléments de tous les jours, mais le commun des mortel ne penserai pas justifier telle ou telle action par ce moyen là – sauf dans une enquête policière.

L’établissement des faits peut être aussi simple que de poser les bonnes questions ou, peut-être plus complexe, de regarder la trace des dates et des heures pour voir s’il y a des écarts, ou de creuser un peu pour voir s’il y a des preuves qui soutiennent la position. Je crois que vous avez besoin de trois (3) ‘signaux d’alerte’ avant de prendre votre décision. Dans le cas présent, ces comportements sont tous suspects.

La plupart des gens qui mentent, même légèrement, oublient souvent de se rappeler les détails de leur histoire et à la surprise de tous, les gens laissent entrevoir des indices factuels qui racontent ce qu’est la vérité est plus fréquemment que prévue. Même si ce ne sont pas des mensonges, rien ne vous empêche de regarder un peu, de poser des questions pour obtenir une image plus claire. C’est une bonne façon de découvrir que la plupart des gens mentent un peu, en général. Même vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *