shadow

Si vous êtes un professionnel de l’Hypnose Ericksonienne, de la Programmation Neuro Linguistique ou du Coaching, que vous soyez en activité ou en cours de formation dans l’un de ces domaines, ce guide vous est destiné.

Guide des protocoles Hypnose et PNL


Bien sûr, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il faut des notions d’hypnose pour pouvoir l’apprécier et le comprendre dans sa totalité, mais pour les étudiants et les praticiens, ce livre est un petit bijou qui répond à ses promesses.

Deux parties à celui-ci: d’abord les pathologies avec une liste des protocoles possibles à effectuer, et en deuxième partie les protocoles dans le détail.

Le livre est relativement complet, et apporte des pistes et des compléments pour certaines techniques en hypnose et PNL. Dans tous les cas c’est un livre, avec ses recettes. Je reste maintenant fervent du rapport Patient / Thérapeute, qui me semble bien plus important, une fois que l’on maitrise les techniques.

De mon avis, ce livre est « correct » et ouvre l’esprit du thérapeute qui peut se sentir bloqué dans une situation. Ce n’est en rien une bible, et reste seulement un bon outil d’accompagnement, à parcourir de temps en temps afin de se rappeler certains principes de PNL que nous avons oubliés, ou certains cheminements en hypnose classique. Ouvrir son esprit et garder un regard critique.

Le livre en question ne se lit pas comme un roman mais plus comme un livre de recettes de cuisine. Il est nécessaire de chercher la problématique (voir plusieurs) et ensuite s’inspirer des recommandations pour valider la technique la plus appropriée.

Comme en cuisine, un bon chef n’a pas besoin du livre ; mais dans notre travail avoir de bonnes sources d’inspiration, cela donne des idées.

Je ne sais pas s’il est nécessaire d’en dire plus, comme beaucoup de choses, tout dépend de votre personnalité et de vos attentes. Par contre si vous avez une question spécifique je me ferai un plaisir d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *