shadow

mieuxJe fais toujours ça pour les maux de tête. Je met ma main sur leur front et leur demande quelle est la couleur de la douleur. 9 fois sur dix, c’est rouge. Puis je leur dis de mettre tous les rouges dans ma main et quand il est là de me le faire savoir (cela marche aussi en disant avoir une grosse éponge en main). 9 fois sur 10, ils hochent la tête ou disent oui. Je viens de prendre dans ma main leur douleur, comme si de rien n’était et je vois dans leur regard un air confus. Je l’ai fait avec des migraines. Est-ce de l’hypnose? J’en doute. Sont-ils «soulagés» ? C’est certainement ce qui semble se produire. Cela fonctionne, mais ne me demandez pas ni comment ni pourquoi …. 😉

Chaque fois que la conversation arrive sur le sujet, sans qu’il n’y ait chirurgie ou comprimé magique, il y a toujours quelqu’un qui vient en affirmant que ce n’est rien de plus que de l’hypnose avec un effet « placebo ».

Vous savez qu’en dehors de la ‘peste noire’, la plus grande partie de l’humanité a assez bien réussi à vivre les cent milles dernières années, sans un seul « médicament » ou composant médicale.

La guérison par les mains se fait depuis longtemps et été tout à fait réussie sur un grand nombre d’individu. L’argument moderne dira que les gens du passé étaient frêles et ne vivaient pas très longtemps, mais la vérité c’est que l’évolution sociale y est aussi pour beaucoup, sans rapport direct aux bénéfices de la médecine. Dès les années 1800, des gens ont vécu jusqu’à 80 ans et plus. Une meilleure hygiène et alimentation y est pour quelque chose.

Je sais qu’il y a plus de gens vivant que jamais, mais c’est un argument boiteux pour justifier que les choses comme «l’imposition des mains» et l’acupuncture ne fonctionnent pas, que de fait, oui, il y a plus de gens en vie. Mais il y a plus de personnes vivant aujourd’hui qui sont en mauvaise santé, malades et handicapées à vie.

Lorsque nous parlons de Placebo – cela ne signifie pas la guérison, mais le suggère … Une pilule inoffensive, un comprimé, une procédure plus prescrite pour ses bénéfices psychologiques pour le patient que pour tout effet physiologique. Une substance qui n’a aucun effet thérapeutique, utilisée comme contrôle dans les tests de nouveaux médicaments. On parle comme si les médicaments modernes et les potions avaient toujours existé et qu’ils avaient toujours marché. La vérité est que la plupart d’entre eux ne sont là que depuis quelques décennies et que « souvent » leur rôle sert à aider le système immunitaire de corps à vaincre la maladie.

Je ne remets pas en cause la médecine et ses pratiques.  Les progrès ont été formidables et nous en avons besoin. L’hypnose n’est qu’un outil spécifique auquel il faut aussi laisser une place car il a fait ses preuves, de façon concrète et amène un bien-être aux gens. Mais ici point d’hypnose nécessaire.

Le truc est qu’en fait, souvent, les pilules et prescriptions données par les médecins sont eux-mêmes de véritable placebo, un remplacement de la bonne nourriture, saine et de l’exercice physique ; faisant oublier la simple capacité du corps et de l’esprit de se guérir, et parfois autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *