shadow

Beaucoup de personnes me demandent si je connais des techniques simples de PNL (Programmation Neuro Linguistique) qu’ils peuvent utiliser et faire chez eux. Et la réponse est OUI. Maintenant, si vous êtes comme moi, vous croyez probablement que l’auto-développement ne doit pas être si difficile ; et bien devinez quoi? C’est le cas. En fait, plus nous en apprenons sur l’auto-développement et sur l’esprit plus on se rend compte que les techniques les plus simple sont très souvent les meilleurs. Pensez à quelques-unes des meilleures décisions que vous n’ayez jamais faites. Ont-elles été faites après beaucoup de réflexion ou avez-vous simplement travaillé d’instinct, en « sachant » ce que vous aviez à suivre? Dans mon cas, cette dernière est certainement vraie.

Alors sans plus tarder, je vais vous expliquer UNE technique éprouvée que vous pouvez utiliser si vous voulez changer votre perception, surmonter votre peur ou tout simplement vous sentir mieux dans certaines situations.

Qu’est ce que l’Ancrage ?

Alors, qu’est ce qu’est cette technique appelée «Ancrage»? En fait, vous pratiquez cette technique tous les jours sans même vous en rendre compte. Ces «ancres» ont déjà été programmées dans votre esprit sans même vous même vous en rendre compte.

Regardons un exemple simple. Enfant, vous avez probablement visité régulièrement vos grands-parents et au cours de ces visites vous avez probablement  été exposés à un certain nombre de sons, d’odeurs ou des goûts que vous avez appris à associer avec eux et aujourd’hui encore en tant qu’adulte, chaque fois que vous sentez l’odeur d’une tarte aux pommes qui cuit, un flan, un certain type de savon ou de la fleur, vous ramène des souvenirs heureux de visites votre grands-parents. Il s’agit de la simple puissance de l’association au travail. En fait, votre esprit ne peut s’empêcher de former ces associations.

Alors pourquoi ne pas tirer parti de la capacité de votre esprit pour le faire en invoquant une association et de l’utiliser lorsque vous en avez besoin?

Cela semble logique n’est-ce pas? Donc nous allons apprendre comment faire.

Comment utiliser l’Ancrage ?

Je vais décrire certaines étapes pour « ancrer » un sentiment de confiance en soi. C’est un sentiment générique mais important, que vous pouvez utiliser avant une réunion, présentation importante ou autre type d’événement où la confiance en soi est vraiment importante.

  1. La meilleure façon de commencer est de faire un simple exercice de relaxation simple. Les techniques PNL doivent se réaliser avec un esprit détendu, donc trouver un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé, tranquillement assis et avec si besoin un peu de musique de relaxation. Vous avez seulement besoin de faire cela pour quelques minutes jusqu’à ce que vous sentez votre esprit et votre corps détendu.
  2. Lorsque vous êtes prêt, pensez à un moment où vous avez senti vraiment confiant. Cela peut être une fête, après un entretien d’embauche qui s’est vraiment bien passée ou quand vous parliez d’un sujet dans lequel vous vous sentez expert.
  3. Faites attention aux choses que vous voyez autour de vous, les sons que vous entendez et la façon dont vous vous sentez. Pouvez-vous entendre le murmure de la voix des gens, le bruit de verres ? Pouvez-vous voir des personnes, des professionnels, des spécialistes ? Etes-vous dans une salle de cours, de réunion, un auditoire, une salle de conférence ? Y a t-il de la nourriture ? Pouvez-vous sentir son odeur? Pouvez-vous sentir autre chose? Donnez les détails positifs du moment. Essayez d’être dans l’instant autant que vous le pouvez.
  4. Maintenant, pensez à un autre moment où vous vous êtes senti totalement confiant. Il peut être une autre situation complètement différente de la précédente. Maintenant imaginez que vous regardez vous-même. A quoi ressemblez vous? Comment est votre posture? Etes-vous souriant? Comment est votre respiration?
  5. A ce stade, vous commencez à remarquer que ce sentiment de confiance commence à s’élever à l’intérieur vous. C’est très bien. Comme vous le sentez, vous devez faire quelque chose de physique avec votre corps, comme serrer vos poings ou de jeter vos bras en l’air. Ce n’est pas grave quel qu’il soit – le point importante est que vous ressentiez une vague de confiance lorsque vous le faites.
  6. La prochaine chose que je veux que vous faites est de rester avec ce sentiment de confiance pendant un moment et imaginez que ce sentiment à un bouton de réglage de volume (de puissance) qui y est relié. Maintenant, vous allez augmenter délicatement ce volume, peu à peu. Commencez avec 10%, puis portez le à 50%, puis pousse plus loin, jusqu’à atteindre le 100% et lorsque vous faites cela, continuer à élever votre bras ou serrer les poings.
  7. Maintenant pensez à une situation où vous avez besoin de cette confiance et imaginez-vous dans cette situation. Maintenant levez votre bras (ou de serrer votre poings) et laisser ce sentiment de confiance revenir à vous. Vous pouvez répéter l’exercice, encore et encore, autant de fois que vous le voulez et quand vous le souhaitez. Faites-le pendant environ 30 minutes au départ et puis refaites le juste avant toute situation où vous ressentez le besoin de la confiance.

Voilà, vous l’avez – une technique de programmation PNL ; et vous pouvez l’utiliser vous-même comme vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *