shadow

Voici la page la plus visitée de Snap-Hypnosis, cette année. 

La dilatation et la constriction (contraction) des pupilles révèlent comment nous pensons, comment nous ressentons et comment nous réagissons, et même plus …

Nos pupilles, ce trou noir qui laisse une trace de lumière dans nos yeux, ne fais pas seulement que nous aider à voir, elles sont aussi le signale de ce que nous avons dans notre esprit.

Ce post est une adaptation française (pas une traduction) de l’article anglais suivant : What The Eyes Reveal: 10 Messages My Pupils are Sending You

Voici des situations qui agissent sur nos pupilles et les font changer d’aspect.

Je me concentre très fort

Regardez dans mes yeux et demandez-moi le nom d’un fondateur de l’hypnose et vous ne verrez pas de changement distinct dans mes pupilles. Ce genre de réponse me vient trop facilement aux lèvres.

Mais demandez-moi de vous expliquer l’ensemble des règles du Football et mes pupilles se dilateront (je ne suis pas fan).

Cela démontre une réflexion intense et le fonctionnement de mon cerveau, au plus il y a de la concentration, plus les pupilles se dilatent.

Mon esprit est surchargé

Continuez à regarder de plus près mes yeux et vous remarquerez à quel moment je suis perdu dans l’explication de règles du jeu.

Certaines études confirment que lorsque le cerveau d’un individu est chargé à environ 125% de sa capacité, les pupilles se contractent.

Expliquer le « hors-jeux » me fera cet effet. (Ne me le demandez pas).

Mon cerveau est abimé

La raison pour laquelle un médecin ou un urgentiste éclaire les yeux du patient a pour but de vérifier que les fonctions cérébrales semblent normales (et parce que c’est un test très simple a pratiquer).  – Acronyme anglais : ‘PERRL: the Pupils should be Equal, Round and Reactive to Light’.

Si mon cerveau est abimé ou défectueux, à cause d’une chute, vous ne constaterez pas de réaction proportionnelle.

Tu as mon intérêt

La taille des pupilles est aussi un signal qui représente l’intérêt que je porte à ce que je dis ou ce que j’entends.

Mon intérêt se porte sur tout ce qui est nouveau, donc mes pupilles se dilatent un peu à chaque fois, mais elles ne resteront dans cette position que si l’intérêt persiste.

Tu m’attires

Si les événements sont relatifs au sexe, alors vos yeux réagiront aussi. Les hommes et les femmes ont leurs pupilles qui se dilatent lorsque le sujet du sexe est évoqué. Néanmoins, tout le monde n’est pas d’accord sur ce signale. Certains pensent que ce n’est juste qu’une réaction à un centre d’intérêt (voir point précédent).

 Tu me dégoutes

Autant les pupilles se dilatent lorsque je suis intéressé, autant elles se contractent lorqu’il y a un signe de dégout.

Dans certains cas la pupille se dilate (choc) et ensuite se contracte (rejet / dégout) .

Je souffre

Si vous en avez assez de cet article, pourquoi ne pas me faire souffrir, en m’enfonçant un stylo dans la main ? Dans ce cas précis, mes pupilles se dilateront.

Je suis sous l’effet de la drogue

… et vous pouvez le voir en regardant dans les pupilles.

Certaines drogues (opiacé) ou l’alcool feront se contracter mes pupilles. D’autres, comme les amphétamines, cocaïne, LSD et mescaline les feront se dilater.

Les forces de l’ordre le savent et utilisent cette méthode de diagnostic rapide (en attendant confirmation).

Ma personnalité

Un élément étonnant, mais pas directement lié à la dilatation et la constitution de la pupille. Certaines recherches ont pu déterminer des liens entre certains signes visibles et des très de caractère (relation génétique ou fonctionnelle) – à prendre néanmoins avec précaution.

Si vous regardez attentivement mes yeux (ou bien les vôtres), vous distinguerez certains éléments de la personnalité:

1) Des lignes formant des ‘trous’ (comme des cavités) cela suggère que je suis une personne tendre et chaleureuse

3) Si vous distinguez des cercles (des sillons) prenez garde, je suis impulsif.

Il semble que le même gène – Pax6 – qui concerne  certains de nos comportements affecte aussi la nature des tissus de l’iris.

 

Trop petit pour le voir ?

Comme vous l’avez remarqué, la réponse de la pupille peut signifier différentes choses, en général, la dilatation envoie un message positif et la contraction renvoie vers un élément négatif. Mais la signification dépend de la situation (et du changement de la lumière).

C’est amusant à connaître, mais les signes sont infimes, est-ce réellement praticable ? Il semblerait que nous n’en soyons pas capables, d’un point de vue conscient, mais notre inconscient semble repérer  et d’interpréter ces changements.

Essayez de vous entrainer à distinguer certains changements (même chez vous). Cette communication non verbale est importante.

S’il est vrai que les yeux sont la fenêtre vers notre âme, les pupilles semblent être les fenêtres de notre esprit.

Crédits Images: Larsson et al. (2007)

Et maintenant un peu de détente …

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *