shadow

Chaque jour, vous incarnez un certain nombre de rôles différents, que ce soit dans votre parcours professionnel et votre vie personnelle.


Votre monde professionnel représente une grande part de ce que vous faites – mais si vous êtes en quête d’excellence, ou tout simplement de bonheur dans votre vie, il est logique de viser l’excellence dans tous les domaines. Ne se concentrer QUE sur sa vie professionnelle ne permet en aucun cas une vie personnel épanouie.

Comment faites-vous pour gérer chaque domaine de votre vie? Qu’avez vous accomplis dans chacun de ces domaines? Quelle est la distance ou la tension créative qui vous sépare de vos objectifs ?

Considérez la façon dont vous passez une journée typique: peut-être allez vous au fitness à 5h du matin, au travail de 8h à 17 heures, puis passez du temps avec votre famille dans la soirée.

Comment pourriez-vous changer et d’évoluer dans chacun de vos rôles ?

Vie professionnelle

Dans ma vie professionnelle, je ne suis pas seulement un spécialiste. Je suis aussi un meneur, un membre actif et parfois une forte tête.

  • En tant que responsable, j’aime soutenir les individus, les motiver et participer à l’épanouissement de la vie professionnelle et personnelle.
  • J’aime être un catalyseur de changement. J’aime participer activement aux conférences et séminaires, côtoyer les gens, que ce soit dans le domaine de la Sécurité informatique ou l’Hypnose.
  • Etre membre d’une communauté est enrichissant (et de mon avis nécessaire).

Parfois, nous prenons notre rôle avec un sentiment d’obligation. Cela peut devenir oppressant. D’autres rôles reflètent notre authenticité et se caractérisent par la légèreté et la joie: ils nous permettent de nous exprimer avec authenticité et de plaisir.

Comment pourriez-vous changer votre point de vue sur les rôles les plus difficiles? Pourriez-vous y apporter aussi un sentiment de joie? Que pourriez-vous apprendre d’eux?

Vie personnelle

Dans ma vie personnelle, je suis un mari, un père, un frère, un ami et un passionné. Chaque rôle a ses défis – et ses récompenses.

  • En tant que mari, je ai appris à me concentrer sur la personne que j’ai besoin d’être dans ma relation, plutôt que de penser que ma femme doit être la personne que je veux qu’elle soit.
  • En tant que père, je suis honoré et ravi par l’évolution et la croissance de mes enfants, les prenant individuellement pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font.
  • Comme frère, j’essaie de rester en contact avec ma sœur et de maintenir les liens familiaux. Comme ami, je prend des nouvelles, aide, donne de l’amitié et participe dès que possible.
  • En tant que passionné, j’essaye de partager mon enthousiasme et de m’améliorer en tant qu’individu.
  • Le rôle de fils (ou fille) et aussi un élément important, et à géométrie variable. Un retour à nos racines est souvent nécessaire (volontairement ou non).
  • Certain n’hésiterons pas à ajouter propriétaire responsable d’un animal (chien, chat, cheval, ..) . Ce rôle est souvent plein de récompenses.

Réfléchissez à votre propre rôle en tant que partenaire, parent, frère, sœur ou enfant.

Quelles opportunités ont ces relations pour votre évolution ? Comment vivez-vous vos valeurs fondamentales dans vos relations avec les membres votre famille?

Evolution

Tous comme les gens autour de nous grandissent et changent, nos rôles changent aussi: en tant que parents, enfants, frères et sœurs ou bien conjoints. Nous devons nous forcer à examiner les rôles que nous avons et le niveau de priorité que nous donnons à chacun. Etre excellent dans chacun de nos rôles signifie être en perpétuel mouvement, en évolution – combler le fossé entre notre réalité actuelle et de notre vision pour de l’avenir.

Prenez-quelques minutes rien que pour vous. Fermez les yeux, et visualisez ces différents rôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *