shadow

Petite réflexion que je me fais durant mon retour vers Bruxelles – 1h30 de TGV aidant à la réflexion.

Je m’aperçois aussi du travail qu’il me reste à faire quand à la pratique de la thérapie brève. Voici certains éléments qui ressortent :

  • Les bases = accès à l’inconscient : Il est clair que l’hypnose impromptue (street) ne permet pas de résoudre les problèmes de l’humain, mais une bonne maitrise du prétalk (introduction), des inductions et des transes, c’est déjà un bon point d’acquis : accéder avec l’inconscient.
  • Communiquer : Comme je le dis souvent, « D’un claquement de doigts, les mots deviennent des outils. » Accéder à l’inconscient n’est pas suffisant, il faut aussi dialoguer. En street on fait des amnésies, on change la perception, on crée des ancrages, … mais cela n’a pour but que de divertir.
  • Aider l’autre : En thérapie, communiquer c’est aussi comprendre et s’adapter à l’autre (culture, croyances, vécu), le guider par les mots tout en étant le plus efficace dans la réponse et la solution à apporter. Provoquer le changement, en estimant ses effets, tout en envisageant les conséquences possibles.
  • Connaitre ses limites : L’individu n’est pas un jouet. En cas de doute, il faut savoir demander conseils, dire stop ou alors déléguer.
  • Partager = connaissance : Ne pas rester seul dans son coin, avec ses problèmes. Partager / échanger avec les autres, permet de rester frais et efficace, et d’améliorer en permanence ses connaissance et d’apprendre aussi par des erreurs des autres.
  • Pratiquer : Avoir des connaissances et ne pas les utiliser = néant.
Ces points seront probablement développés plus tard dans ce blog.
Le chemin est encore long pour apporter un bénéfice complet à l’autre. Je suis motivé, c’est un bon point.

Pour ceux qui me suivent sur ce blog, voici donc la suite des évènements :

  • Formation Hypnovision – par Lee Pasco – fin Février.
  • Formation Hype-N-Ose – Mars et Juin .

La route est longue, mais elle me semble bien tracée.

D’ici-là j’ai quelques volontaires qui sont très curieux, rien ne vaut la pratique. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *