shadow

Quatre jours de formations avec Jorgen Rasmussen, et voilà encore des évidences qui volent en éclats. Une formation que je recommande chaudement. Beaucoup de conseils, de PNL, le tout saupoudré d’hypnose. Un régal.

Les participants ? UK, Liban, Egypte, France, Belgique, Nederlands …

Voici certains principes et informations.

Laissez votre gourou à la maison!

Si vous vous attendiez à adorer et mettre sur l’autel du Bandler, du Grinder, McKenna, James ou Rasmussen vous êtes au mauvais endroit! Les gourous ne sont ni reconnus ni bien accueillie et le fanatisme religieux qui imprègne la plupart des formations de PNL et de l’hypnose est très tôt démystifié.

Faites-le simplement (KISS – Keep It Simple Stupid!)

La simplicité et la franchise de l’approche de Jorgen sont brillantes ; et permettent d’apprendre à facilement conduire même les plus sceptiques en hypnose profonde avec l’intention de créer un changement durable dans la minute est à couper le souffle.

Pas de conneries

L’approche de Jorgen est simple – l’honnêteté, être totalement présent dans la rencontre, une volonté de s’engager pleinement à faire tout ce qu’il faut pour obtenir le résultat avec intégrité, respect et la passion du cœur. Il prêche par l’exemple. Obtenir un résultat exige fait que les participants se sentent pleinement engagé et ce en toute sécurité.

Garder un paquet de Kleenex à porté de main et assurez-vous ne pas avoir la vessie pleine!

La provocation est complète … parfois surprenantes, parfois choquantes, puissante, intense et évoquant des émotions fortes qui sont si souvent le précurseur d’un changement profond et durable. Cependant, il ne faut pas se faire d’illusions – ce n’est pas une expérience sombre – la formation est sérieuse et ludique (le rire et le plaisir aident à jouer un rôle majeur dans le processus).

Plongée à l’intérieur et lui donner votre meilleur coup!

Les cas vécus, les exercices, démonstrations prévues et celles qui, spontanément, lèvent ainsi des questions et des réponses. Ici, l’ennui n’est pas une option,  et le groupe ne cesse d’être captivé, fasciné, provoqué, contestée et sous tension. L’environnement d’apprentissage ouvert s’est avéré idéal pour l’expérimentation en toute sécurité et le contrôle des erreurs, ce qui s’est avéré une excellente recette pour l’apprentissage partagé. Cette formation est extrêmement pratique et terre-à-terre pour être utilisé immédiatement et ne pas rester sur le côté ou dans la boîte à outils.

Etre prêt à devenir moins certain de vos certitudes et de réaliser que « plus vous en savez, moins vous savez! »

Bien que Jorgen puisse avoir ce qu’il décrit comme son « format préféré » – j’ai rarement entendu quelqu’un adopter une telle approche souple et éclectique qui n’a aucun respect pour les étiquettes, limites, dogme ou la tradition. PNL, hypnose, psychologie du développement – l’attention est donc beaucoup plus sollicitée et agitée pour produire un cocktail enivrant.

Bouge tes fesses, bouge tes limites

Chose nouvelle pour moi, c’est de ne pas hésiter à aller dehors avec le patient, confronter le patient avec à ses peurs ou à ses problèmes. Dans certains cas, c’est la chose la plus utile et la plus pertiente à faire. Si le besoin s’en fait sentir, remettre en situation, utiliser des objets, des acteurs, des ami(e)s pour faire changer la perception et les limites.

Faire semblant d’avoir un chien invisible, promener une banane au bout d’une laisse … quelques techniques ou résultat intéressant et hors du commun. Tant mieux.

Divers

« Ne pas laisser le patient parler DE son expérience, mais le laisser parler quand il est DANS son expérience. »

« La plupart des gens agissent comme des fanatiques religieux quand il s’agit de leurs propres problèmes. »

Etre conscient que le changement d’une personne est variable et qu’il faut s’attendre et savoir gérer tout ce qui peut arriver et parfois rattraper les choses qui tournent mal. Garder le controle.

  1. Changement complet
  2. Changement partiel
  3. Pas de changement
  4. Aggravation de la situation. 

« Si le patient met le thérapeute sur un piédestal, il aura aussi le pouvoir de l’en faire descendre très vite dès que le premier « problème » se présentera à lui. »

Pour ma part, j’ai rencontré des gens formidables, ai beaucoup ri, pleuré un peu, ai été offensé, confus, intrigué, ému et excité, a découvert certaines limites personnelles, beaucoup appris.

Ainsi l’investissement de temps, d’argent et d’énergie était-il utile? Hell yes!

Plus de détails sur  : http://www.provocativehypnosis.com/ 

Update : Et une vidéo de la session 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *