shadow

jungle-book-disneyscreencaps-com-943Lorsque l’on n’est pas praticien (thérapeute, hypnotiseur urbain ou de spectacle), notre connaissance de ce qu’est réellement l’hypnose ne repose que sur des croyances. Et dans certains cas, cela peut venir de très loin.


D’où la nécessiter de bien déterminer ce que représente le mot hypnose pour notre interlocuteur, et d’ensuite lui expliquer notre propre vision de la réalité (c’est aussi notre croyance), afin que l’autre personne soit le plus à l’aise avec notre pratique et puisse avoir une transe agréable :

  1. Une meilleure confiance dans l’hypnose en générale ,
  2. Une confiance dans l’hypnotiseur / le praticien (respect, qualité, réputation, réponse aux attentes),
  3. Une situation propice et optimum,
  4. La volonté de lâcher prise de l’individu.
  5. Et quelques facteurs physiologiques et comportementaux liés à chacun d’entre nous.

Nous sommes confrontés généralement à trois types de comportements :

  1. Le sentiment le plus difficile – pour nous – passe par la peur irraisonnée de la croyance de manipulation, qui couvre aussi la domination, la crainte ou bien la peur de la perte de contrôle de l’individu. Le spectacle, la télévision, le cinéma et l’hypnose de scène ont une bonne part de responsabilité dans ces schémas de croyances.
  2. Une certaine population est complètement neutre et vierge de toute idée. Tant mieux. C’est comme si un mot nouveau venait d’apparaitre. Ce sera alors à vous d’en donner la définition et de le décrire le plus judicieusement possible. La curiosité de votre interlocuteur fera le reste.
  3. Pour terminer, il y a ceux qui sont ouverts, curieux et qui connaissent déjà l’hypnose – ou pensent la connaître. Certains magazines ou reportages y ont contribué. La curiosité est aussi un excellent moteur.

Ces trois comportements n’ont rien à voir avec le fait que la personne peut rentrer facilement en hypnose ou pas. Cela influence avant tout sa confiance dans notre pratique – le rapport – et aussi dans la qualité du « lâcher prise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *