shadow

Une définition classique de la suggestion hypnotique est la suivante: utilisation de mots qui font en sorte que le sujet remonte le temps et de retrouve un souvenir qui provoque un effet émotionnel.

Si nous acceptons cela comme une définition de la suggestion hypnotique, et que nous y ajoutons que nous le faisons quand nous communiquons, je crois que ces types de transaction hypnotique se produit beaucoup plus souvent que ce que l’on imagine. Ils (communication hypnotique et réponses) sont encore plus fréquents dans un environnement chargé d’émotion. La thérapie est là pour coller à cette environnement.

Une patiente entre dans le bureau d’un thérapeute, s’assoit et dit: « Je suis vraiment au plus bas aujourd’hui. Je suis allée à un rendez-hier soir, et ma cela m’a vraiment fait mal. »
Le thérapeute répond: « Je comprends. Cela se fait vraiment mal. »
Qu’est-ce que le thérapeute à précisément compris ? Est-ce que le thérapeute se souvient d’un temps où il a été « mal » parce que son rendez-vous lui a dit: « Ne t’embête pas à me contacter, c’est moi qui t’appel. » ou, « Je ne veux pas te faire de mal, mais je suis amoureuse de ton meilleur ami »?
Peut-être que le patient veut dire que son rendez-vous lui a frappé sur la tête avec un marteau.

En réponse à l’énoncé «… mon rendez-vous m’a vraiment fait mal», le thérapeute a halluciné … il a été rempli avec des images, des sentiments et des réactions de sa propre histoire. Qui hypnotise qui?

La situation ci-dessus est assez représentative de la définition d’un échange hypnotique. C’est ma conviction, dans le milieu de la thérapie soit vous utilisez l’outil appelé hypnose soit vous finissez par être hypnotisé par les personnes qui vous paient pour les aider.»

Extrait et traduction du livre Monsters and Magical Sticks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *