shadow

imagesComme dans beaucoup de disciplines il y a des abus de langage et une culture des mots techniques, un jargon spécialisé. Le lexique alors utilisé est une arme à double tranchant.

« Parler de science ne fait pas de vous un scientifique ». Que ce soit pour vous ou bien votre interlocuteur ; il est nécessaire de maitriser votre sujet, mais aussi celui de l’autre, attendez-vous, dans le monde de la thérapie à croiser plusieurs mondes. Une vraie collision de styles et de perceptions.

Qu’arrive-t-il si l’on vous saupoudre de mots inconnus ? Vous décrochez, vous tombez en admiration ? Vous vous sentez ridicule ou idiot ?

Trop souvent en thérapie, dans les livres, où durant des formations sur l’hypnose, les énergies ou le développement personnel, j’entends des thérapeutes, des stagiaires ou des formateurs évoquent des thématiques telles que la distorsion du temps, de régressions, d’énergies, du quantique (à toutes les sauces), des nano particules …

En fait ils vous bombardent des mots que vous ne comprenez pas (et probablement eux non plus). Leur objectif est généralement :

  1. De vendre un produit ou une technique avec des connotations moderne, ou incompréhensible (hypnose quantique)
  2. De vous bluffer et souhaitent paraître crédible et pire encore supérieur à vous.
  3. De vous saturer et de faire passer des messages lors de votre confusion.
  4. Ou alors ils sont ‘carrés’ et calés. Mais il y en a peu. Dans ce cas respect. Et vous avez un sujet de discussion intéressant.

Pourquoi voir ces vidéos ? Pour toutes les raisons évoquée précédemment et aussi pour :

  1. Pour vous mettre à jour, car la science d’il y a 15 ou 20 ans a été révolutionnée.
  2. Pour comprendre de quoi l’on parle et de vous faire une idée de la crédibilité de votre interlocuteur (formateur, auteur, vendeur, thérapeute … )
  3. Pour remettre en question certaines croyances.

L’illusion du temps

L’espace

Le saut quantique

Univers / Multivers

Théorie des cordes

Ces vidéos sont très intéressantes. Prenez-les dans leur contexte (époque et public cible). Ensuite approfondissez le sujet si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *