shadow

Prince-CharmingIl y a ceux et celles qui sont toujours dans l’attente du prince charmant ou de la princesse. Et ils attendront toute leur vie.

Avertissement : Le sujet est susceptible à la controverse. L’opinion exprimée ici est la mienne, vous pouvez ne pas être en accord et c’est normal.

Enfant, … nos premières expositions à l’amour, la romance et les relations à l’autre sont liées à ce que nous avons vu et compris dans les émissions de télévision, les films, les livres et d’autres formes de culture et de divertissement.

Cela peut prendre parfois avoir un effet négatif sur notre vision du monde, surtout si l’on commence à nous créer des croyances et des idéaux au sujet de ce qu’est une relation.

Une relation à la Disney. La belle trouve la bête, Cendrillon, Blanche neige, la Petite Sirène, … Elles ont en réalité toutes un gros problème de relationnel et sont montrées comme exemple.

 

Adolescents, … les comédies romantiques et les drames chez les adolescentes sont quelques-uns des grands coupables, mais pas seulement.

Ils peignent souvent une réalité qui n’existe pas. Ainsi, nous commençons à nous créer un schéma à l’intérieur de nos têtes de ce qu’est la « romance parfaite » avec notre «partenaire idéal», et ensuite nous mettre en colère contre nous-mêmes et le monde quand personne ne répond à nos attentes.

Avez-vous remarqué le peu de couple « normaux » qui nous sont présentés. A chaque fois c’est une idylle merveilleuse, et ensuite un drame, une rupture. De l’éphémère. Une très belle référence, une graine que notre cerveau fait murir.

Tout cela est fait de «pensées magiques», qui ont tendance à vouloir donner un sens supplémentaire et un but à nos relations. Par exemple, tout comme dans les films, nous voulons croire que nous sommes tombés sur ce gars / fille au café pour une raison magique quelconque – le destin ou un miracle – même si c’est juste une coïncidence ou hasard.

Fille, Femme, Garçon, Homme, n’ont pas reçu la même éducation et la même vision de ce qu’est une bonne relation. Un même mot est perçu de différentes manières par chacun. Les intérêts sont aussi différents. L’accès au porno, la culture profonde de ‘société de consommation’ et du on prend, on jette sont de réels briseurs de rêves et de magie.

 

Quand nous sommes finalement dans une relation, … nous nous plaisons à croire que la personne est notre «âme sœur» ou «l’homme ou la femme idéale » – cette personne unique, le (la) seul(e) avec qui nous sommes compatibles.

Il est sain de penser de façon positive envers notre partenaire, mais je pense aussi que nous devons rester les pieds terre. Qu’est-ce qui se passe quand votre «âme sœur» ne s’avère pas être la personne que vous pensiez être? Seriez-vous capable de le ou la laisser partir? Ou allez-vous vous y accrochez, parce que vous voulez désespérément croire qu’il ou elle est «la seule et unique personne » qui vous convient ?

Bien qu’agréable un instant, la pensée magique est malsaine. C’est un ancrage culturel. Une croyance. Cela crée un niveau élevé d’insatisfaction et entraîne souvent la déception.

  • Une relation stable et saine ne vient pas d’une source extérieure, ni du destin, ou d’un être suprême, ou toute autre chose qui est «magique» ou «surnaturel». Ces explications ne sont pas susceptibles ou plausibles, que nous venons vraiment qu’elles sont vraies. La pensée magique présente une vue idéaliste et souvent naïve du monde qui s’accorde avec les fantasmes qui nous sont vendus à travers les films, séries TV, livres, romans, histoires, etc.
  • Une relation stable et durable vient de nous-mêmes et notre attitude. Elle est basée sur la façon dont nous choisissons de parler et d’interagir avec l’autre – nos gestes, les interactions physiques que nous avons au quotidien. Il faut créer le lien qui nous unit, l’entretenir.

Il s’agit de mettre à profit notre temps avec l’autre, partager ses expériences positives et réellement s’engager dans une relation à long terme, malgré les inconvénients et les défauts occasionnels (il n’y a pas de «partenaire idéal» ou une «relation parfaite»). Et c’est là que vrai sens de la « magie » apparaît – lorsque deux individus sont prêts à s’investir, en temps, en énergie, en dialogue et en écoute pour faire fonctionner cette relation. Ensemble.

Peut-être que si nous avions moins de pensées magiques et de fausses croyances dans nos relations, alors nous en aurions de beaucoup plus saines.

  • Pour ceux qui attendent la magie ou le prince charmant. Reveillez-vous et changez de stratégies.
  • Pour ceux qui sont en couple,  rien n’est jamais gagné. Soyez combatif, soyez positif. Le bonheur et l’amour sont un bien qui se gagne chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *