shadow

le-dentisteVoici un script que vous pouvez enregistrer et ensuite vous le passer en séance d’auto-hypnose. Il vous permet d’affronter votre relation problématique avec le fait d’aller chez le dentiste.

Une réflexion que j’ai eue, est que le script est trop directif … effectivement, mais c’est mon style ;  de plus je ne considère pas nécessaire d’aller dans une direction trop incertaine ou ‘confusante’, le travail nécessite de faire un ancrage positif au maximum, et de le faire durer le temps de chaque visite. Dans tous les cas ne prenez que les sentiments et les sensations qui vous conviennent. Changez même certains passages afin qu’ils vous ‘parlent’ ou vous donnent une image qui vous soit appropriée. Faites-en une belle histoire.

 

Plus efficace encore. Une vraie séance en cabinet, afin de résoudre cette perception négative et renforcer la confiance en soi.

On-y va….

Le rendez-vous.

« Vous pouvez être fier de vous bien ou tout simplement content(e)  rien qu’au fait de penser que vous avez pris le téléphone pour appeler votre dentiste, afin de prendre un rendez-vous … Vous pouvez déjà en imaginer le résultat dans le miroir … et voir votre sourire brillant dont vous êtes peut-être fier ou bien juste content. Un sourire en pleine santé qui vous rend tellement beau (belle). C’est vous. Vous avez fais le premier pas. Vous avez pris le contrôle. »

Les soins.

« Alors que vous vous dirigez vers le cabinet du dentiste, vous savez déjà quelles sont les odeurs particulières de ce lieu et cela vous met déjà dans un état de détente extrême. Si vous avez déjà été dans cet endroit, vous vous rappelez probablement de certains détails de ce lieu, des objets, des tableaux, décorations ou bien simplement des couleurs, ou du style de l’endroit.

Dans la salle d’attente, alors que vous patientez calmement, détendu(e), relaxé(e), vous êtes assis(e) et vous attendez votre tour, encore plus détendu(e), serein(e), apaisé(e). Décontracté(e) ; l’un, l’autre ou bien tout cela à la fois… Au plus vous attendez, au plus vous êtes relaxé(e) et confiant(e). Vous avez consacré du temps pour vous, un moment dans votre journée, rien que pour votre bien-être … c’est bien. Un contrôle de la situation. Une confiance en vous.

Lorsque votre c’est votre tour, vous vous levez et, … à chaque pas que vous faites, … en vous dirigeant vers le dentiste … chaque pas vous amènent dans un état de relaxation et de détente encore plus grand. Vous êtes de plus en plus relaxé(e) … de plus en plus confiant(e) … de plus en plus fier de vous. Ou bien est-ce un sentiment de décontraction ou peut-être de tranquillité …

Vous avez tous vos moyens, l’entier contrôle de vos sensations, de votre calme, de votre détente … tellement détendu(e), relaxé(e). Vous prenez le temps de prévenir le dentiste.

« J’utilise l’hypnose, n’utilisez que des mots et des suggestions positives … merci » et faites lui un grand sourire.

Alors que vous prenez place dans le fauteuil, un fauteuil ‘hypnotique’ qui multiplie par 100 votre état de relaxation et de bien-être. Vous vous y enfoncez, vous vous souvenez, vous imaginez, vous prétendez, comme il est bon …  de vous asseoir dans un fauteuil confortable au bord de la plage, un transat … et vous regardez les vagues … ces vagues qui vont et viennent … c’est tellement relaxant. – Petite brise, un  cerf-volant ? Ne partez pas encore trop loin.

Vous êtes ravi de découvrir que ce sentiment de fierté, de calme ou bien même de sérénité. Quand vous discutez de vos préoccupations avec votre dentiste, vous êtes tellement formidable dans votre discussion et vos échanges, … c’est lui qui s’occupe de votre santé buccale et qui va prendre soin de vous.

Le dentiste vous inspecte avec attention la bouche, les dents … vous pensez à ces petits coquillages nacrés qui se trouvent sur la plage. Dans le sable. Depuis combien de temps sont-ils là ? Il y en a plusieurs. Vous prenez le temps de les regarder, de les imaginer, de les inspecter. Ils ont chacun une couleur blanche différente. Chacun leur histoire. Leur forme. Bouche grande ouverte. Le soleil rentre dedans. Calme, détendu. Les rayons vous font du bien.

Si vous entendez le dentiste ou quiconque vous dire « vous allez ressentir une piqure » ou toute autre phrase du genre…, vous vous sentez tout simplement plus détendu(e), encore plus relaxé(e) et peut-être encore plus fier de vous. Juste au calme. Tout ce que vous ressentez, n’est que plaisir, détente, et combien il est bon d’avoir un sourire dont vous êtes content(e) et aussi fier. Une hygiène buccale qui vous ravie, un signe de bonne santé. Vous êtes formidable !!!

Le son des instruments vous relaxe aussi, tellement, complètement … 10x plus profondément, détendu(e), apaisé(e), la bouche bien ouverte malgré tout, cela ne va pas durer longtemps … les vibrations sont là, ou peut-être n’était-ce qu’un signe pour vous détendre plus encore et vous concentrer sur le son de la brise, douce, dans vos cheveux, le soleil sur votre peau. La lumière éclatante et confortable. Le bruit des vagues. C’est tellement agréable, relaxant. Profitez. … Chaque son ou odeur, chaque vibration, chaque rayon de lumière renforcent cet état de confort, de tranquilité , de sérénité et de bien-être dans le fauteuil … vous êtes fiers de vous. C’est apaisant. Le temps passe vite. Si nécessaire, vous pouvez compter les coquillages, les classez par tailles, …

Tout le temps à l’écoute, facilement dans le contrôle de vos sensations. Quand le dentiste vous demande de rincer votre bouche, vous êtes toujours relaxé(e), détendu(e), calme… et vous vous sentez revigoré(e) et bien, comme vous vous sentez après une séance de massage ou un traitement dans un spa … Un sentiment, une sensation de détente et de vigueur …

Si les soins continuent, vous vous replongez alors dans cet état de détente, en bord de mer, avec le soleil, les vagues, la brise légère et délicate, les coquillages, le sable, les vagues… jusqu’à ce que cela se termine. Fier, détendu(e), relaxé(e). L’un, l’autre ou bien tout à  la fois. Vous ne prenez que ce qui est bon pour vous.

Alors que vous vous relevez du fauteuil, … étonné(e) que cela se soit passé si vite … vous allez peut-être devoir prendre un autre rendez-vous.

Bravo

Une fois que tout est en ordre, et que vous avez quitté le cabinet du dentiste, vous ressentez une abondance de fierté et une grande estime de vous. Et maintenant vous savez qu’à chaque visite chez le dentiste est l’équivalent d’un beau sourire, d’un moment qui vous est réservé, un moment qui vous est dédié. Une réparation, un embellissement, un équilibre. Vous avez un sourire sain, des dents en bonne santé et renforcées, et pour longtemps. C’est une expérience qui est très relaxante, une expérience où vous avez gardé le contrôle. Le dentiste a travaillé pour vous. Vous n’avez fait que profiter et vous détendre. Un moment où vous vous être concentré sur vous-même, pour vous-même.

Dès que la porte du dentiste se referme derrière vous, bien attentif(ve) et éveillé(e), vous ressentez et anticipez déjà l’excitation du prochain rendez-vous. Vous avez bien agi, vous pouvez vous féliciter.

Et chaque jour, lorsque vous vous brossez les dents, vous vous faites un sourire dans le miroir, plein de satisfaction et de joie. Vous êtes fiers de vous. »

Aspect légal et limitations:

  • Soyez certain de bien lire le script en entier avant de l’utiliser. L’auteur ne peut être tenu pour responsable des possibles effets indésirables dû à une mauvaise compréhension ou à un mauvais usage.
  • Ce script est pour un usage personnel et ou pour votre client seulement. Ce script est un travail original. Il NE peut être commercialisé ou utilisé dans un ouvrage ou un site, sans en faire référence à la source et avec l’accord de son auteur.
  • Vous êtes libre de mettre un lien vers cette page sur votre site, ou de partager ce lien avec vos amis ou vos collègues.

Comments

  1. Josse Evelyne    

    Partagé sur mon groupe FB Association Francophone d’Hypnose Thérapeutique! Un grand merci!

  2. odalisque25    

    Comment penser aux odeurs du cabinet du dentiste, à notre état dans la salle d’attente etc…parfaitement détendu et relaxé? le scénario décrit cela comme fait acquis alors que justement c’est ce qui coince, impossible de se visualiser comme ça! Si c’était le cas, on n’aurait pas besoin de ces séances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *