shadow

Datant de 1943, la pyramide des besoins de Maslow a l’avantage de classer vos besoins, ou ceux de vos clients, de vous donner une ligne de conduite claire à tenir en fonction du rang des besoins identifiés et d’obtenir ainsi plus facilement ce que vous voulez….

La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow, « nous recherchons d’abord à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide ». Par exemple, nous recherchons à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que, dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.

Bien qu’il soit le plus souvent question de pyramide, il est à noter que jamais Maslow n’a mentionné que son modèle constituait une pyramide. En effet, Maslow parlait plutôt de hiérarchie des besoins.

Maslow

 

 

Ce modèle possède l’avantage d’être immédiatement compréhensible et frappant, mais il possède de nombreuses limites qui ont conduit à sa remise en cause. Abraham Maslow n’a étudié qu’une population occidentale et instruite pour aboutir à ce résultat. Dans d’autres modèles de sociétés, ce modèle peut ne pas être valide. Il s’agit de se questionner sur la légitimité du modèle en prenant en compte le contexte social de la population ou de l’individu.

 

Variante de représentation de ces ‘besoins’ :

2013-03-05_161135

 

Plus d’information sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *