shadow

Aperçu

20130428_094148

Un des facteurs essentiels de succès quant à la survie et à la performance dans notre monde en constante évolution et rempli de défis, est le leadership.
Les équipes et les organisations performantes reposent sur un leadership efficace.
Les leaders compétents possèdent certaines capacités de base.
L’une de ces compétences essentielles est : l’intégration du facteur d’incertitude.
Pour s’adapter aux profonds bouleversements qui touchent aussi bien les systèmes familiaux que les systèmes organisationnels, les leaders doivent apprendre à maitriser trois dynamiques clés qui sont : crise, transition et transformation.

Ne dit-on pas que les choses sont toujours en train de changer, mais pas nécessairement en train de progresser ?
Durant une période de changement majeur, de nombreux défis se présenteront : faire face à l’inconnu et à l’imprévisible, vivre avec la perte ; de manière plus générale exposer sa vulnérabilité.
Ces défis peuvent nous plonger dans des stratégies de survie inadaptées : l’attaque, la fuite ou la rigidité, ayant pour conséquences des attitudes de régression temporaire, d’inertie, d’ambivalence, des difficultés à lâcher prise, de la confusion et du conflit.
Cultiver des qualités telles que la flexibilité, la stabilité, l’équilibre, la connexion et la capacité à lâcher prise (en se centrant dans votre zone d’excellence, à traverser le changement et à progresser.
Il est facile de rester en équilibre quand la vie avance doucement, mais lors de turbulences, la clé de cet équilibre se forge au travers de ces qualités, qui par de la pratique, seront inscrites jusque dans nos muscles mêmes.

Ce programme est présenté par Robert Dilts, formateur Pnl de renommée internationale, créateur de nombreux programmes, et chercheur prolifique dans le domaine du changement.  Robert Dilts est l’un des pilliers de la PNL et à beaucoup à partager. Le séminaire organisée par Ressources.be

Le changement profond ayant un impact à chaque niveau d’un individu et aussi sa place dans le réseau de la vie, ce programme vise l’intégration au niveau d’explorations corporelles, cognitives et interactives.
Avoir les outils, les ressources et les cartographies nécessaires à ce voyage permettent une complétude plus vaste qui à la fois inclut et transcende les expériences antérieures.

Voici les sujets abordés par le séminaire :

  • accepter et tirer bénéfice de l’incertitude et du changement, plutôt que d’y être soumis.
  • intégrer des pratiques durables qui vous prépareront à traverser les périodes de changement en possession de vos ressources, par exemple à développer une
  • ouverture paisible du mental et une disponibilité relaxée dans le corps
  • s’adapter et agir avec discernement dans les temps de transition
  • développer des moyens de répondre différemment à des situations nouvelles
  • développer la sagesse d’accepter ce qui n’est pas sous votre contrôle
  • rester connecté à votre identité profonde lorsque le reste du monde devient instable
  • maintenir une expérience de calme et de confiance lorsque tout autour de vous devient incompréhensible
  • apprendre comment lâcher prise de ce qui n’est plus, lâcher-prise des succès passés, et trouver une cohérence nouvelle dans la transformation qui émerge du changement et de l’incertitude
  • apprendre à utiliser l’intelligence du corps (somatic mind), du mental cognitif et du mental du champ.

Mon feedback

Sans aucun doute, formation de qualité.

La forme

Le contenu est très clair, les métaphores sont appropriées, les exemples et les démonstrations sont bien faites.
L’ensemble a été mis à disposition des participants au format Powerpoint et sous la forme d’un livret en Français reprenant les différents exercices.
La traduction a été respectueuse et en symbiose avec Robert, cela donne une valeur ajoutée non négligeable à la formation.

Le contenu

N’étant pas imprégné à 100% par les techniques PNL, j’ai pu découvrir pendant ces 3 jours de séminaire de nouvelles capacités et de nouvelles cartes pour me diriger.

La PNL est orienté majoritairement vers le conscient et le cognitif, cela nécessite plus de temps pour provoquer le changement, c’est à dire une approche et un travail différent de l’hypnose, mais très complémentaire. La PNL est un outils outil indispensable car transversal à la majorité des techniques et approches thérapeutiques ou de coaching.

Ce que j’adore dans les différentes expériences, surtout pour le travail non verbal, c’est la découverte de l’autre, sans aucun appriori, sans retenue, avec bienveillance. Et le résultat est épanouissant et merveilleux.

Quelques mots et concepts: Archetypal, Équanimité.

Plus les temps sont incertains, plus il faut augmenter son facteur chance. Avoir un plan n’est pas suffisant, c’est là que la notion de Quotient Emotionel – QE ( différent du Quotien intellectuel) à toute sa valeur. Créer des solutions et des initiatives avec du respect pour l’incertitude, cela se travail. Ne pas avoir d’expérience ne signifie pas que nous n’avons pas d’idée. Travaillé votre souplesse d’esprit, sans tension, sans rigidité.

Banissez, le doute, les concepts limitants, passez au-delà de vos croyances et de vos valeurs, tout en les respectant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *