shadow

L’auteur du livre : Gaston Brosseau

C’est ainsi que commence l’introduction :

cinqsens

Laissez-moi vous raconter une petite histoire… connue
Un jour, un savant professeur d’université se rendit dans les hautes montagnes du Japon pour parler à un moine zen renommé. Lorsqu’il le trouva, il se présenta, énonça ses diplômes et demanda à être instruit sur le zen. « Vous voulez un peu de thé ? » demanda le moine. « Oui, volontiers », répondit le professeur. Le vieux moine commença à remplir la tasse jusqu’au bord, puis continua de verser.
Le thé déborda sur la table, puis coula par terre. « Arrêtez ! » cria le professeur, « ne voyez-vous pas que la tasse est déjà pleine ? Elle ne peut rien contenir de plus ! » Le moine répliqua : « Comme cette tasse, vous êtes déjà plein de connaissances et d’idées préconçues. Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse ».

Ceux qui ne connaissent pas Gaston Brosseau risquent d’être un peu désarçonnés tant par le contenu que par la forme du livre.
Certains n’aimeront pas, que ce soit parce que c’est assez décalé par rapport à l’hypnose telle qu’elle est enseignée habituellement dans les écoles d’hypnose ericksonienne. Moi j’aime cette approche.

Pour comprendre toute la dimension de Gaston Brosseau il faut l’avoir suivi lors de ses interventions et c’est ce que j’ai eu la chance de faire. Il est capable d’un réel « one man show ». Il a une façon bien à lui d’envisager l’hypnose et apporte ainsi un éclairage particulier et original de cette pratique.

Mais à l’évidence pour faire du Brosseau, il faut être Brosseau ! Ceci est vrais pour chacun d’entre-nous même si nous avons tous été nourris des mêmes lectures et enseignements. L’ayant vu et suivi à Therapeutia en Juin 2013, je ne doute pas de l’efficacité de Brosseau, ses techniques sont cohérentes si nous l’observons sans idées préconçues. Son côté pragmatique doit être rassurant pour le patient. Dans ce livre, il propose de nombreux exercices ce qui peut aider les débutants avant qu’ils ne trouvent leurs propres manière de pratiquer l’hypnose. C’est une mise à disposition de chacun des expériences et réflexions issues d’une longue pratique, c’est son principal intérêt, en plus de connaître l’auteur et thérapeute.

 

 

Comments

  1. joce    

    juste dommage de voir que ce monsieur soit sponsorisée par un laboratoire pharmaceutique comme pfizer ça manque d’Étique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *