shadow

Voici mon feedback concernant les 4 jours « Approche Pearl » qui se sont déroulés du 10 au 13 Octobre 2013.

pearl_02Après une longue route, sans réellement savoir à quoi m’attendre, me voici enfin arrivé dans le centre de la France, face à un superbe gîte accueillant, en plein milieu de la nature, un lieu fondamentalement positif. Cela commence bien.

Je suis parti à cette formation de 4 jours en mode découverte, presque les mains dans les poches, sans préjugé, sans attente particulière, mais curieux. Curieux de rencontre ces deux personnes que sont Nicolas et Jessica. Facebook c’est bien, mais limité et limitant. Le bruit positif, le ressenti sur le contenu de la formation font que cela m’attire. Pank, Pyro, ainsi que le reste de l’équipe de HNO n’arrêtent pas de balancer des posts concernant les points cosmos , et les feedbacks sont positifs, le bruit de la toile me donne des frissons, ma curiosité est mise à vif.

PointsCosmos

C’est quoi ce truc ?! Ennéagramme

Ennéa quoi ? Une boîte qui classe les gens en catégories ?  Faudra y aller pour me convaincre que ce n’est pas un outil limitant.

250px-Enneagram.svg

En fait, ma perception est biaisée. Il ne faut pas y voir neuf éléments.

J’y arrive . Plus bas.

La formation

Un premier jour un peu lent de mon avis, mais qui est nécessaire afin que tout le monde prenne ses marques. Les jours suivants ont ensuite été très très intéressant et enrichissants en matière d’apprentissage et d’émotion.

Le cadre : Il est où le défaut ?

  • Le lieu est idéal pour une formation en groupe ; calme relativement isolé,
  • La nourriture est excellente,
  • Le timing est très bon. Il faut néanmoins être prêt à tenir jusqu’à 23 h,
  • Le contenu du cours est complet, de qualité et riche afin d’éviter aux participants de trop prendre des notes ;  qu’ils puisse pleinement se concentrer sur l’instant,
  • Pour ma part Internet était limite, ainsi que la couverture GSM. Mais cela fait partie du charme de l’isolement. Ce n’est réellement pas pénalisant, même pour un gars comme moi 😉
  • Seul défaut … c’est loin de chez moi, mais bon, faut le mériter.

Le contenu : le module de base « Connais-toi toi-même – Outils de base »:

  • Les Quatre Accords Toltèques
  • Faire le point sur ma situation présente à l’aide des « 9 domaines »
  • Le cerveau triunique, la construction de la psyché et les domaines de stress privilégiés (rapport au confort, rapport à l’autre, rapport à l’environnement)
  • Exercices de repérage des mécanismes dominants selon le centre d’intelligence (Tripes, Cœur, Tête)
  • Impact des situations de stress sur les réactions (contrôle, identité, anxiété)
  • Dynamique de construction des mécanismes d’adaptation au monde : les 9 profils de l’Ennéagramme.
  • La Triple Fixation enneagramme et son fonctionnement
  • Apports de l’Analyse transactionnelle (messages contraignants de l’enfance ou « drivers ») et leur impact sur la personnalité.

Si vous souhaitez devenir ou êtes déjà psychopraticien ou coach, ou bien si vous souhaitez faire un travail d’amélioration de vous, c’est l’idéal. Par contre pour y faire une thérapie, ce n’est pas réellement le bon endroit.

Est-ce que je me connais mieux désormais ?

OUI , OUI et OUI. Pas mal de réponses liées à l’Ennéagramme et à la formation m’ont permit de comprendre certaines choses de ma vie, et vont me permettre de mieux progresser. Progresser afin de mieux partager et aider.
J’ai aussi compris certains principes importants, en voyant les participants se révéler les uns après les autres, le tout dans une émotion sincère et profonde. Un peu comme si vous vous regardiez dans un miroir, mais sans filtre critique, comme le ferait un enfant. Cela touche au plus profond de soi, surtout quand les autres vous le disent aussi. Maintenant les mots sont mieux compris. Les comportements plus ‘logiques’. Les choses de la vie semblent avoir un sens.

mirrorreflectionlittlegirl

Et l’énéa-boîte ?

Et bien en fait pour une boîte qui classe les gens dans des cases, c’est plutôt efficace, c’est souple, c’est complexe et cela ne se limite pas. Il y a un nombre considérable de variations et d’interactions dans l’Ennéagramme. En fait c’est une boîte qui paraît simple, les règles sont compréhensibles, mais la finesse des variations est immense.

011bb9b9

Un peu comme si un artiste avait 9 couleurs, qui peuvent se mélanger, s’additionner, se soustraire,  pour faire son tableau. C’est bien plus que suffisant. Il y a même de la texture et des ombrages.

69667ec9

 

Le bonus de la formation : HNO

Une partie de l’équipe HNO était présente, et pour moi cela fait réellemnt un plus. C’est comme si vous aviez un moteur durant le cours avec Nicolas et Jessica et un second moteur qui démarre pour lancer le turbo dans les moments clés, durant les pauses, à table ou tard dans la soirée. C’est presque le double effet KissCool du stage. Merci Pank et Pyro pour votre partage jusqu’à tard dans la nuit. Merci aussi à Xteen et Bulle d’Isa.

Les participants de la formation en ont bien profité. Papouilles, massages, séances d’hypnose, conseils, échanges hors du cadre de la formation. Tout le monde est intégré et bienvenu dans les échanges et les discussions. L’équipe HNO/Pearl est réellement en symbiose.

73320_354174071347019_442767311_n

Garder le lien

Bon maintenant de retour à la maison, j’ai reçu des devoirs, des vidéos à regarder et a analyser, des exercices à faire et de la supervision … une motivation supplémentaire et un lien qui se maintient.

 

 

J’aime le principe. Normal. Give me five.

 

 

Tiens, au fait … je m’inscris pour le reste de la formation.

See you there guys. <3

Pour en savoir plus :

[vimeo width= »600″ height= »365″ video_id= »46014262″]

Comments

  1. Geraldine    

    c est complet et si vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *