shadow

cardioVoici un feedback sur un outil. « La Cohérence Cardiaque »

« D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle. »

Le terme « cohérence » décrit un état de connexion synchrone entre certaines valeurs ou fonctions. Mettre en synchro la respiration, le coeur, et l’esprit. Cet état de résonance est appelé cohérence cardiaque. Elle se réfère à une synchronisation et une optimisation des fonctions du coeur avec celles du cerveau, et par extension, avec celles des différents organes que le cœur et le cerveau influencent.

La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le coeur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre coeur.

« Il en résulte une amélioration fonctionnelle globale, non seulement sur le plan cardiaque, mais aussi sur le plan physiologique et psychologique. »

coherence-cardiaque-avant-apres

En fait c’est à la fois :

  • Une pratique : faire l’exercice, se relaxer, respirer,
  • Et un outil : visualiser des résultats et les mesurer. De constater le changement.

Pratiquant régulièrement la transe et la méditation, je le vois avant tout comme un outil intéressant. Pour d’autres personnes, cela peut devenir un moyen de connaitre la relaxation et un état de transe bénéfique, sans forcer.

Expérience 1

En hypnose, que ce soit moi, ou bien le sujet, arrivons nécessairement dans un état de cohérence, mentale, mais pas cardiaque ou respiratoire. mais cela y ressemble pas mal. (Mise à jour : en fait non).

Je vais expérimenter et tester différentes transes (‘à vide’, en transe légère, en méditation, en transe orientée, respiration forcée, transe profonde, et durant une séance de thérapie où je suis généralement complètement dans un état de ‘synchro’). Ceci afin de mieux comprendre la relation entre mon état et les situations, et pourquoi renforcer cet état de cohérences dans les moments qui manquent de cette ‘cohérence’.

Mise à jour : Après pas mal de séances diverses et variées, il ne semble pas avoir de relation entre la cohérence cardiaque et l’hypnose. Ce sont deux états distincts qui néanmoins peuvent se rencontrer.

Experience 2

L’usage qui pourrait être fait serait d’allier le Shiatsu et la cohérence Cardiaque, et mettre en transe et en synchro à la fois le donneur et le receveur. (à faire)

Autonomic-nervous-system-regulation-of-the-heart

Relation Coeur – Cerveau

Une vidéo qui explique un peu ce que c’est  et un possible usage :

Ca ressemble à quoi ?

Et en pratique (en utilisant l’EMWave2) :

Untitled

Une belle courbe en « Cohérence » en fait … en transe contrôlée.

Untitled2

Une courbe … sans effort.

Quelle est la différence entre Cohérence et Résonance Cardiaque ?

La différence est subtile, je vais être le plus clair possible.

La Cohérence Cardiaque est un état obtenu lorsque la fluctuation de la fréquence cardiaque (variabilité cardiaque) devient périodique et régulière.
Cet état de cohérence cardiaque peut être obtenu de plusieurs façons, toutes volontaires.

  • Par la pratique d’une respiration rythmée (périodique, ample, abdominale à une fréquence précise, 6 par minute par exemple).
  • Par la pratique de la méditation, du yoga, de la pleine conscience ainsi que de la prière fervente et toutes les méthodes apparentées.
  • Par l’évocation de pensées, de souvenirs ou d’émotions agréables.
  • Par la focalisation de la pensée sur le cœur en particulier.

La Résonance Cardiaque désigne la Cohérence Cardiaque respiratoire uniquement. La respiration à la fréquence de résonance qui entraîne l’état de Cohérence Cardiaque automatiquement.

La Résonance Cardiaque c’est donc de la Cohérence Cardiaque respiratoire.

Quelques liens et informations pour aller plus loin

Comments

  1. Evelyne    

    je travaille avec la cohérence cardiaque depuis plusieurs mois et les gens sont très étonnés des résultats rapides et parfois fort surprenant ,toutes nos séances d’hypnose commencent désormais par une découverte de la cohérence et un apprentissage pour les gens .
    concernant nos propres tests la cohérence est obtenus plus rapidement avec les ondes alpha par contre en état d’hypnose les résultats sont pour l’instant trop différents pour pouvoir déduire quoi que ce soit ….

    1. Js Opdebeeck    

      Merci Evelyne pour le feedback.

      C’est très intéressant. C’est bien pour cela que je suis curieux du lien possible (ou pas) qu’il peut y avoir entre les deux. La Cohérence cardiaque met effectivement en trance. Mais est-ce équivalant à l’hypnose ? Je ne le pense pas. Par contre, je trouve qu’il est intéressant de chercher quand, en (auto-)hypnose, le patient ou moi-même arrive à rencontrer cet état.

      Bonne journée.

      Js

  2. Js Opdebeeck    

    Voilà. Le post à été mis à jour avec les dernières informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *