shadow

66090037« Le style d’apprentissage d’un individu est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique ; ces comportements servent d’indicateurs relativement stables de la façon dont cet individu perçoit et traite l’information, interagit et répond à l’environnement d’apprentissage » (Keefe, 1979).

Il semblerait qu’il existe huit styles d’apprenants. Essayez de vous retrouver dans l’une de ces catégories. Cela va vous permettre de mieux comprendre comment vous fonctionnez et aussi vous démontrer que nous n’avons pas tous la même approche.

Les actifs vs les réflexifs

  • Les actifs : Les apprenants actifs tiennent à essayer et à expérimenter et aiment le travail de groupe parce que cela leur permet d’être dans l’action.
  • Les réflexifs : Les apprenants réflexifs préfèrent penser avant d’agir.

Les sensoriels vs les intuitifs

  • Les sensoriels : Les apprenants sensoriels aiment résoudre des problèmes en établissant d’abord une méthode.
  • Les intuitifs : Les apprenants intuitifs ont tendance à travailler plus rapidement et n’aiment pas la répétition ni le travail qui implique beaucoup de mémorisation et de calculs.

Les visuels vs les verbaux

  • Les visuels : Les apprenants visuels comprennent mieux de nouvelles informations lorsqu’elles sont présentées sous forme d’images, de démonstrations, de diagrammes, de films, etc.
  • Les verbaux : Les apprenants verbaux intègrent les nouvelles informations en les écrivant, en les entendant et en les répétant à haute voix.

Les séquentiels vs les globaux

  • Les séquentiels : Les apprenants séquentiels intègrent de nouvelles connaissances en procédant de façon linéaire et logique, étape par étape.
  • Les globaux : Les apprenants globaux ont tendance à apprendre en absorbant la matière dans un ordre aléatoire et en tentant de comprendre globalement le concept.

Source : http://www4.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/ILSdir/styles.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *