shadow

bantestpersoLa popularité de iPersonic est là pour montrer (au cas où nous ne le saurions pas déjà remarqué) que les tests de personnalité ont gagné en popularité au cours des dernières années, et sont certainement un élément à prendre en compte.

« La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient. » de Carl Gustav Jung

Note : Article non sponsorisé

Pour les accros et les curieux, des types de personnalités les résultats réels des essais de iPersonic n’ont rien de nouveau: les 16 résultats différents sont basés sur les 6 types de l’ancien Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Rien ne vaut une vieille recette avec un beau design.

Personnellement, je constate que le MBTI sert avant tout dans un monde comme celui de l’entreprise dans la répartition d’un travail ou d’une tache, d’une spécialisation, en équipe ou pas.

Le MBTI est figé à 16 « possibilités », c’est un modèle. L’énneagramme, qui lui aussi est un modèle, permet de constater une palette vaste de couleurs de personnalités et se base dans sa classification sur la nature même des comportements (et non son résultat).

Ce genre de test amusant est à prendre comme une « routine psychologique » donc ça détermine quelle est la meilleure approche stratégie vis-à-vis d’un choix mais ça ne détermine pas en « temps réel » le comportement d’un individu et ses motivations (car non basé sur ses croyances et valeurs profondes et inconscientes).

Cela ne veut pas dire que c’est bien ou mal. C’est votre choix.  Il est bon de savoir ou de creuser sur ce sujet :

  1. l’effet Barnum, qui fait que nous somme capables de nous identifier dans des textes qui sont tournés de façon positive et suffisamment vague pour nous convaincre qu’ils sont une vérité, et ainsi nous guider ou nous donner des croyances (comme l’horoscope).
  2. ne pas rentrer dans une boîte et y rester coincé, par confort ou par conviction.
  3. Faire un test de personnalité et s’y retrouver est souvent rassurant et intéressant pour la personne.
  4. Si cela vous plaît, prenez-y ce qui vous motive.
  5. Le partager est comme donner certaines clés de votre fonctionnement aux autres, donc à distiller sans donner trop de détails. iPersonic semble suffisamment générique pour ne pas vous mettre en porte à faux.

« La personnalité est à l’homme ce que le parfum est à la fleur. » – de Charles-M. Schwab

En fait, nous sommes tous uniques … avec des couleurs dominantes 😉

Dernier conseil : si vous souhaitez mieux vous connaître, choisissez un bon spécialiste en psycho et faites un travail sur vous-même, ou suivez une formation.

1717662094

En complément :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *