shadow

L’allégorie de la caverne de Platon est l’histoire et métaphore de notre prise de conscience de la réalité que nous vivons. Beaucoup de gens trouvent précis pour dépeindre la réalité que nous avons perçu s’apparente à juste danser les ombres sur un mur, et tout ce que nous avons déjà cru pour être vrai, c’est tout simplement une fraction de l’expérience de ce qui se passe réellement dans le tableau d’ensemble des choses.

114654

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Qu’est ce que la réalité. Sommes-nous certain de nos croyances ?

Platon nous dit que la vie ressemble à une caverne dans laquelle nous sommes adossés à un mur, faisant face à un autre mur où défilent les êtres et les choses que nous tenons pour réels. Mais ces êtres, ces choses ne sont que les reflets des êtres véritables qui se cachent derrière notre dos, hors de la caverne, dans un éther lumineux, le monde des idées pures.

Comme nous ne pouvons pas les voir, nous regardons leurs pâles reflets en face de nous, et nous nous en contentons. Mais eux, les élus, les authentiques, se prélassent dans la lumière de ce monde bizarre que Platon, lyrique, baptise Logos, le Monde des Idées – plaisamment traduit par le « Ciel des Intelligible ». Drôle de parabole, qui complique davantage qu’elle n’éclaire.

Qu’a-t-il bien voulu dire ? Platon nous raconte le mythe de la caverne pour nous faire comprendre que nous vivons dans un monde d’illusion. Mais nous avons la tête dure et nous n’y croyons toujours pas 2500 ans plus tard.

Interprétation de l’image (variante – optique)

Regardez cette gravure illustrant un schéma bien plus récent montrant le principe optique de la ‘camera obscura’ ou chambre noire, et pensez au mythe de la caverne. camera-obscura-peinture-543po Les deux dessins décrivaient le même phénomène. La caverne sombre de Platon est une chambre noire. Le philosophe nous rapporte un enseignement qu’il a reçu, chez les druides de Celtie ou chez les mages de Chaldée, un enseignement qu’il n’a pas compris. Alors que le maître tentait de lui décrire le principe optique de l’appareil photo, Platon avait cru entendre un enseignement métaphysique. La chambre noire de l’appareil photographique permet en effet de capter sur une paroi le reflet de l’image véritable, éclairée à cet effet. platon-principe-oeil-543po La description de la caverne reproduit point par point celle d’une chambre noire datant des débuts de la photographie. Si Platon avait compris de quoi on lui parlait, il aurait évité à des générations d’étudiants le pensum qui consiste à commenter une erreur.

Interprétation dans notre vie quotidienne

Notre vision (la voix, le touché aussi) est le point d’entrée. Et va déterminer notre vie. oeil   socrate-caverne-moderne

Pour aller plus loin :

Video de l’Allégorie expliqué par une prof. de philosophie.

Vidéo animée, en Anglais

Vidéo (en Anglais) qui explique l’allégorie pour les plus geek d’entre-nous.

Un film qui s’y rapproche :

The Island –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *