shadow

femme-stressJ’avais écrit un article sur la cohérence cardiaque il y a quelques mois maintenant et cela m’a valu pas mal de questions, surtout concernant la pratique, sans matériel de mesure.

Le mieux c’est de tester, et c’est facile et agréable. Cela ne prends que 5 minutes.

365 comme

  • 3 x par jour,
  • 6 respirations minutes, pendant
  • 5 minutes.

Pour rappel, la cohérence cardiaque a pour principe de contrôler ses battements cardiaques afin de mieux contrôler son cerveau.

Une respiration calme permet de réguler son rythme cardiaque et son système nerveux autonome. Il est ainsi possible de diminuer son taux de cortisol (l’hormone du stress) et donc, son stress.

Vidéo de Catherine Darbord

L’exercice de base, proposé dans cette vidéo, a de nombreux effets positifs, comme favoriser le recentrage et stabiliser les émotions. Ses bienfaits se font sentir pendant environ cinq heures.

Cet exercice se pratique en position assise, le dos droit et les pieds au sol.
Il s’agit de respirer calmement (six respirations par minute) pendant cinq minutes.
Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire cette pratique trois fois par jour.

Bonne pratique et bonne détente 🙂

 

Comments

  1. Evelyne    

    il est interressant de contaster le décalage parfois très important existant entre les excercices de coherence cardiaque que l’on peut trouver sur le web ( attention beaucoup sont mal cadencés ) et une séance de coherence avec enregistrement des courbes et guidage .
    la cohérence voit aussi une éfficacité redoudatble quand on travaillle en simultanée sur les émotions et ressentis ….. ou encore en travaillant des visualisations sur les problèmes a régler et là encore sans enregistrement on ne peut pas évaluer le travail a éffectuer ou l’avancement du travail sur plusieurs séances et surtout vérifier les points émotionnels
    sans appareil de mesure et appprentissage du processus relié a l’émotif la coherence cardiaque reste souvent sans effets durable et devient juste une méthode respiration certes qui calme mais dont les effets à long termes sont rarement au rendez vous

    1. Jean-sebastien Op de Beeck    

      Evelyne,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, le materiel que j’utilise est beaucoup plus pointu et précis que de se synchroniser sur une vidéo. Beaucoup de vidéos sont effectivement mal « cadencées ». Le but de l’article est surtout de permettre aux lecteurs de découvrir le type de travail à effectuer et de percevoir l’effet d’être en cohérence.

      Merci pour ton message constructif.

      Bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *