shadow

Les secret de la méditation, Sept textes essentiels des maîtres du Chan et du Zen

Auteur : Thomas Cleary

« Dépasser radicalement l’animé et l’inanimé, toute les formes et les apparences, les montagnes, les rivières et la terre, tous temps et tous lieux, le bien et le mal, le vrai et le faux… » Ainsi parle Man-An, l’un des sept grands maître historiques du Chan et du Zen, dont on trouvera ici les traités fondamentaux. Jamais un recueil n’avait rassemblé un tel ensemble de textes de référence, consacrés aux différents aspects de la méditation, et surtout s’attachant à décrire l’état « pur et clair » considéré comme suprême par toutes les écoles. Inspiration, concision, fraîcheur, vivacité d’expression : les paroles immémoriales de ces patriarches iconclastes résonnent d’une puissante force contemporaine en tant qu’ils convoquent, ici et maintenant, la liberté d’être. Et c’est à chacun de nous, en son tréfonds, qu’elles sont adressées.

 

download

 

Le feedback de JS

C’est un livre que je prends le temps de relire pour la xème foi,s car les métaphores et son contenu s’en révèlent plus précis à chaque fois. Il n’y a presque aucune phrase directe, que des nuances et des suggestions. Tout n’est qu’interprétation.
Beaucoup de dialogues de type questions / réponses.
Pas réellement de religion.
C’est clairement une approche philosophique, qui demande au lecteur de s’accorder du temps, de la patience et de la pratique.

Extrait

« La conscience est un étang pris par les glaces, bien que tout soit de l’eau, il faut l’énergie du soleil pour que la glace fonde. Lorsque les êtres ordinaires s’éveillent, ils sont Bouddha mais ils se reposent sur le pouvoir du Dharma pour la culture de l’éveil. Lorsque la glace fond, l’eau coule et humidifie la terre, ce n’est qu’alors qu’elle peut remplir sa fonction d’irrigation. Lorsque l’illusion parvient à sa fin, alors l’esprit est ouvert et pénétrant, manifestant les fonctions de la lumière des pouvoirs spirituels. »

Ainsi, les pouvoirs spirituels pratiques et les miracles ne peuvent s’accomplir en un jour; ils apparaissent après la culture graduelle. Et qui plus est, du point de vue de ceux qui y sont arrivés, les pouvoirs surnaturels sont encore des choses illusoires et sont des accomplissements mineurs. Même s’ils se manifestent, il n’est pas correct de vouloir les utiliser.

Les gens d’aujourd’hui, confus et ignorants imaginent que d’innombrables fonctions subtiles: pouvoirs spirituels et capacités miraculeuses vont apparaître immédiatement après l’Illumination subite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *