shadow

La CNV. Une communication au service de la vie. Ou comment exprimer ses émotions, découvrir ses besoins et formuler une demande qui permette d’évoluer ?

La Communication Non-Violente, ou CNV, élaborée par Marshall Rosenberg (collaborateur de Carl Rogers) repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes.

Son objectif est de rappeler ce qui est essentiel dans les interactions humaines, et de nous aider à améliorer la qualité de nos échanges et de nos vies.

A travers un travail sur notre manière d’observer, de percevoir et de nous exprimer, le processus ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux. Il nous amène à nous exprimer et à écouter l’autre avec une grande conscience et la qualité de présence et de cœur que nous souhaitons.

La CNV nous invite à être plus conscients de nos perceptions, nos émotions, nos désirs et nos besoins ; à être précis et sincères dans la manière de nous exprimer tout en portant un regard sur l’autre (et sur soi-même) empreint de respect et d’empathie.

Cette démarche insiste aussi sur le fait de formuler ce que nous souhaitons dans une situation donnée. C’est justement cette demande exprimée clairement qui devient l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif et créatif.

C’est un processus en quatre points, un outil simple, très concret et pratique mais aussi très puissant pour améliorer notre relation à autrui et à nous-même.

Les outils proposés permettent de garder un équilibre entre soi et l’autre, équilibre nécessaire à un échange authentique, empathique et constructif (autant avec soi-même qu’avec son interlocuteur).

Cette démarche est plus qu’un processus ou un langage, c’est une invitation constante à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous cherchons et qui nous fait du bien.


 

Plusieurs articles suivront sur cette thématique.

A suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *