shadow

Il y a une citation j’ai lu à tous les élèves qui fréquentent ma formation d’hypnothérapie qui est la suivante

« En allant dans les grandes librairies, vous trouverez probablement que leurs étagères sont généreusement pourvues de livres sur l’hypnose et ses nombreuses applications. Choisissez-en un au hasard, ouvrez-le à n’importe quelle page et regardez n’importe où sur la page. Les chances que vous lisez un paragraphe manifestement erroné, trompeur, discutable, sans réelle affirmation, ou avec du contenu discutable pour être accepté comme une déclaration valide « .
(Heap, «L’hypnose: la perspective moderne», 2006)

 

C’est article est la reprise / extraits du texte de Adam Eason – http://www.adam-eason.com/one-thing-i-always-look-for-in-a-good-quality-hypnotherapy-book/

Les livres

Cette citation semble se préciser plus je progresse dans ce domaine. ... Cette année, j’ai été incapable de faire une revue positive de ce que je trouve dans la grande majorité des nouvelles parutions. ...

Pour donner un des critères exhaustifs de ce qui fait un bon livre d’hypnothérapie ferait un article beaucoup plus grand que celui-ci. Ici je souhaite  est tout simplement me concentrer sur un petit élément … Une des première chose que je fais quand je consulte des livres, guides ou manuels d’hypnothérapie est de me tourner vers sa bibliographie, et sa section de références.

S’il ne dispose pas d’une bibliographie ou une section de référence importante, … je le laisser tomber.

De toute façon, si un livre d’hypnothérapie n’a pas les références de recherche, preuves à l’appui ou toute sorte de donné prouvant les déclarations qu’il affirme, il ne devrait pas être utilisé pour informer les hypnothérapeutes. On m’a envoyé un exemplaire gratuit d’un livre destiné aux hypnothérapeutes plus tôt cette année qui avait un chapitre sur le traitement du syndrome de l’intestin irritable (appelé également troubles fonctionnels intestinaux, ou colopathie fonctionnelle) et pas une seule étude n’a été cité concernant ce syndrome, alors que nous avons que des preuves assez formelles et des recherches sont disponibles, mais aucune référence. Dans ce livre en particulier, le nombre de liens vers les différents auteurs et sites d’informations étaient plus nombreux que le nombre de références … pratiquement inexistants. L’auteur parlait de tout, et aucun des sujets ne parlait des études spécifiques, c’étaient tout simplement des références à des livres et sur des preuves ou des travaux de recherche … que du recyclage.

C’est évidemment mon opinion personnelle, mais s’il n’y a pas de références, je ne vois pas comment le livre peut vraiment avoir une valeur ou apporter une contribution bénéfique pour votre travail en tant qu’hypnothérapeute. Si vous vous faites juste des opinions sur des approches subjectives basées sur l’expérience de quelqu’un, alors vous ne devez pas faire ce métier. Vous devez vous-même et afin de renforcer vos compétences, … réfléchir correctement sur ce que vous faites avec vos clients, vous ne devez pas utiliser des scripts de façon aléatoire et prendre n’importe quelle métaphore.

Si vous manquez de connaissances ou de compétences, … alors lisez des textes qui approfondissent le sujet, apportent des preuves, et qui vous donnent un compte rendu objectif des meilleures façons d’aider vos clients. Ne comptez pas exclusivement sur ce que ces auteurs vous disent. Pensez à explorer tout un éventail d’auteurs et lisez plusieurs études … , et seulement alors, prenez les décisions de façon responsable … des décisions axées sur le client.

Les forums …

Ne tombez pas dans le piège désespéré de trouver les réponses par l’achat de méthodes vides de sens …  des méthodes défendues par quelqu’un dont le livre n’est rien de plus qu’un outil de marketing pour sa propre entreprise (voir son Ego). Vous pouvez aussi bien aller faire cette cela dans un forum en ligne et demander à tout le monde comment ils traitent les troubles XYZ, puis prendre vos décisions sur la façon de l’aborder.

Si je devais aller chez un hypnothérapeute, je ne voudrais certainement pas qu’il prenne des décisions sur la façon de me traiter sur la base de poser un tas de questions sur un forum. « Ah oui, Mme Smith, aujourd’hui, nous allons utiliser une technique que j’ai apprise sur un forum d’hypnose hier, par un gars qui m’a dit que cela fonctionne vraiment bien pour lui ….» – Partez ! Fuyez aussi vite que vous le pouvez Mme Smith !! La décision doit être prise en prenant en compte le patient, sa situation, le moment. Une réelle approche centrée sur le client.

Les bons livres

Investissez dans les livres qui deviendront un investissement professionnel, … un ensemble et livres qui ont une grande section de référence, complète, remplie de références de recherches ou articles et des preuves solides. Appliquez toujours un état d’esprit de pensée critique et un scepticisme sain sur ce que vous apprenez. …

Lisez attentivement, lisez heureusement, lisez intelligemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *