shadow

J’ai déjà fait un post sur Wim Hof sur mon autre Blog. Je profite d’une promotion pour m’inscrire à son programme de 10 semaines de suivi de sa « méthode ».

Wim-Hof

Cela fait partie intégrante de mon développement personnel et de la rencontrer que j’ai avec moi-même. Une de plus.
Une autre forme de transe ? Utiliser mes technique d’hypnose pour me faciliter la tâche ? Pourquoi pas.

Ce que cela va m’apporter ? Je ne le sais pas encore, mais dans tous les cas, cela ne peut qu’être positif, tout comme mon challenge de l’année dernière sur ma perte de poids (15 kg).

La méthode repose sur 3 piliers

Thérapie du et par le Froid

Apprendre à puiser dans la gestion du «froid», et à brûler les graisses, stimuler son système immunitaire, améliorer la qualité du sommeil, augmenter les niveaux d’hormones, réduire l’inflammation et augmenter le « feel good » par les endorphines.

Respiration

La majorité d’entre nous respire peu profondément tout au long de la journée ce qui entraîne une santé qui n’est pas « boostée » et un faible rendement en énergie. Les techniques de respiration apprises permettront d’améliorer considérablement le niveau d’énergie, de désintoxication du corps, de libérer les toxines, soulager le stress et la tension, et de renforcer le système immunitaire.

Engagement

Les techniques mises en place pour gérer le froid et sa respiration nécessitent effectivement engagement personnel. Cet engagement avec soi-même permet d’aller dans toute la profondeur ma physiologie. C’est un « choix » de vie.

 

Wim-Hof-Infographic-2-1024x682

Si cela intéresse du monde, faites moi-signe et je vous partagerait mon feedback dans les commentaires ci-dessous.


Je vous recommande fortement de suivre son cours en ligne ou l’un de ses ateliers pour en comprendre pleinement les tenants et les aboutissants.)

La Méthode

La méthode Wim Hof ressemble à la méditation Tummo (chaleur interne) et au pranayama (respiration pratiquée dans le yoga). C’est malgré tout quelque chose d’entièrement différent. Bien que Wim ait étudié le yoga et la méditation pendant de nombreuses années, cette technique provient fondamentalement de ce qu’il appelle « le grand froid de la nature ». En se soumettant à des situations glaciales naturelles, il a appris à résister aux forces extrêmes du froid, de la chaleur et de la peur. Si vous apprenez correctement cette méthode ou technique, cela vous autorisera à faire la même chose.

La première partie est un exercice respiratoire qui peut s’apparenter à une hyperventilation contrôlée. Il n’y a qu’à imaginer l’élément respiration, sans aucun des déclencheurs de stress qui entraînent normalement cette façon de respirer. L’idée consiste en respirations rapides qui revigorent en apportant beaucoup d’oxygène. Le mécanisme de cet exercice est une oxygénation complète du sang et des cellules.

En (très) résumé

Réservez-vous au moins 5 minutes en fin de séance pour vous détendre et explorer le corps.

  1. 30 respirations comme si on soufflait dans un ballon
  2. Inspirations à fond
  3. Expirations à fond et rétention jusqu’au réflexe de suffocation
  4. Inspiration profonde et rétention pendant 10 à 15 secondes.
  5. Répétez jusqu’à la fin de la série
  6. Prenez 5 minutes pour vous relaxer et explorez votre corps

 

Update (fin 2016)

Un exemple de résultat de la méthode , … eau glacée.

 Wolff Nicolas, « Master instructor Wim Hof » ouvre une école de yoga du froid à Strasbourg et donne des stages nationaux dès janvier a Strasbourg puis certainement Lyon et Marseille, puis Casablanca en Février, Boulder Colorado, Toronto Canada puis San Francisco en mai.

Comments

  1. Marjorie    

    Alors là… Chapeau, j’admire ta détermination, et j’ai hâte de savoir comment ça se passe pour toi 😉

  2. Jean-sebastien Op de Beeck    

    Je suis à semaine 7 du programme. Je dois avouer que j’ai du mal à suivre car la progression va vite et demande beaucoup de temps.

    Je pratique correctement la semaine 5.

    Le programme est très intéressant, mais pour quelqu’un qui pratique déjà beaucoup la transe, la méditation et du sport, cela ne me semble pas ‘révolutionnaire’: c’est un mélange de sport, de respiration holotrpique et d’hypnose.

    La motivation. C’est la clé.

    Les bénéfices…
    – Plus aucune appréhension de passer sous l’eau froide, et d’y rester 🙂
    – meilleur tonus musculaire

    A suivre

  3. WOLFF    

    Hello,
    Nouveau lien pour ma video en eau glacée :

    https://www.youtube.com/watch?v=5vhy4PNNf1c

    WOLFF Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *